News

Quel salaire en reconversion ?

Changer d’emploi signifie généralement une réduction de salaire qu’il vaut mieux s’attendre à éviter d’être très mal préparé face à un hiver financier imprévu. Parce que si vous n’avez pas un matelas suffisamment épais et doux pour vous reposer, il faut s’attendre au changement de niveau de vie qui survient au moins avec le début de la nouvelle vie. Cependant, lorsque la littérature spécialisée sur le passage à l’euro parle de façon extrêmement négative de cette baisse des revenus, il s’agit moins d’un sacrifice que d’une simple réalité dont il faut tenir compte.

Lire également : Comment changer de métier en Etant salarié ?

A lire également : Quel est le meilleur pays pour investir ?

Recyclage : printemps professionnel, hiver financier ? L’aspect financier du recyclage se limite souvent aux coûts de formation, qui ne sont pas nécessairement la partie la plus compliquée. En revanche, la baisse des revenus, bien qu’elle soit fréquemment mentionnée, est peu discutée parmi les

angle

  • Comment supposez-vous cela ?
  • Comment le traitez-vous ?

La plupart des gestionnaires qui n’ont aucun revenu qui leur donne l’impression d’être payés à leur juste valeur ont un salaire qui leur permet de maintenir un certain niveau de vie. Un salaire qui finance les vacances, les loisirs et un mode de vie difficile à abandonner. Entre habitudes familiales et sentiments de culpabilité, l’idée d’une baisse de salaire peut être à la fois un obstacle majeur et une véritable complication. Qu’il vaut mieux traiter en amont !

Et cela, si sa taille est variable, est presque inévitable, du moins au début. Bien entendu, tout dépend du type de recyclage : si vous quittez un emploi de responsable informatique pour devenir professeur de mathématiques, cela signifie une baisse significative, tandis qu’un développement moins radical permet à l’expérience précédente d’être financièrement à utiliser.

Dans la même veine, si démarrer Son compte peut signifier un revenu très confortable à long terme, les débuts sont plus susceptibles d’être des vaches maigres que des cochons de lait gras, en particulier pour ceux qui s’installent en tant que consultants. Pour ceux qui font la transition vers les arts et l’artisanat, certaines professions sont lucratives si vous êtes un travailleur acharné – nous pensons au secteur de la construction, par exemple – où les arts et l’artisanat peuvent être moins nombreux.

Besoins financiers réels et fantasmés Lorsqu’un nouveau client vient me voir, il me dit souvent tout de suite que son revenu est hors de question. Un changement, oui, mais pas à n’importe quel prix. J’ai appris à garder le silence sur le sujet et à attendre que le voyage ait lieu lui-même au lieu de l’expliquer au préalable. Lorsque les mêmes clients se connectent à un parcours de recyclage vraiment pertinent qui parle pour leur instinct, ils sont tellement motivés à s’engager dans une créativité incroyable pour résoudre ces problèmes financiers et parfois même repenser leur mode de vie si ces candidats le jugent pertinent pour un changement de carrière.

Quant au candidat au recyclage et à lui-même seul, la part de la dispense éventuelle est souvent directement proportionnelle au montant de l’indemnisation pour l’inconfort au travail et à son impact sur le malaise en général. Le besoin est souvent confondu avec le désir, et ce dernier, s’il peut être l’expression spécifique d’un besoin, peut également être un moyen de compenser l’insatisfaction. L’exemple typique du Porsche Cayenne a été acheté sous prétexte de « s’amuser » afin de donner aux voisins une vue d’ensemble complète et de cacher le sentiment de manque de reconnaissance et de sens *

Lorsque la satisfaction est élevée, le besoin de dépenser (posséder ou gagner) diminue souvent de façon spectaculaire. Donc, le candidat au recyclage sera, une fois lié à un parcours professionnel joyeux, il sera soudainement prêt à renoncer à une plus grande partie de ses revenus sans se sentir une « victime ».

En conséquence, l’évaluation des besoins financiers réels est naturellement entravée par des besoins fantasmés, raison pour laquelle une attention particulière est nécessaire.

L’essentiel, comme toujours, est d’être conscient à l’avance des conséquences réelles d’un changement de carrière afin de pouvoir développer des solutions ou, au contraire, de décider que cette transition nécessite trop d’efforts pour être vraiment raisonnable. Pour éviter toute déception amère, il est important d’avoir effectué une enquête approfondie sur le terrain afin de savoir à quoi vous attendre et à quoi vous attendre en termes financiers et de prendre la décision d’utiliser la connaissance de la cause.

  • Une baisse temporaire de revenus doit être acceptée et soyez prêt.
  • Une baisse durable des revenus doit être choisie en faveur des grands avantages de la nouvelle profession.

La valeur intangible d’un travail qui a du sens Cette question de rémunération suit directement la valeur de la profession qui a du sens. Il ne s’agit pas d’une valeur monétaire et compense pourtant directement la perte de revenus. Alors ce responsable financier, devenu à la tête d’une entreprise de maçonnerie, interviewé par Les Echos « Son style de vie ? « Dans chaque relation » à la précédente, mais, souligne-t-il, « c’est construire quelque chose avec des hommes qu’il respecte ».

On constate généralement que ceux qui ont un grand sentiment de satisfaction dans leur vie, ont moins de besoins des consommateurs, apprécient davantage leurs actions de consommation et sont satisfaits. plus facilement pour une vie plus simple.

De même, choisir une profession avec moins de responsabilités, réduit le stress devenu chronique, mais le rétablissement de la santé ou même le plaisir du travail du candidat au recyclage peuvent être inestimables.

Il en va de même pour des temps de trajet plus courts, une meilleure structure de vie, un environnement professionnel exceptionnel, etc. La satisfaction des besoins professionnels et le plaisir de travailler qui en résulte ont une valeur intangible qui peut être directement traduite en termes financiers.

Évaluez vos besoins financiers L’évaluation des besoins financiers doit bien entendu être réalisée avant le passage à l’euro ; elle fait partie intégrante d’une réflexion concrète sur le projet. La gestion en aval, au moment où la baisse de revenus vous emballe dans le portefeuille, est plus difficile et génère davantage d’émotions négatives et peut-être de déceptions et de regrets.

Le

étage La première étape consistera donc à évaluer leurs besoins financiers réels, en vertu desquels le candidat au recyclage et sa famille vivront dans un malaise. Il s’agit donc de calculer les coûts budgétaires de manière très précise et d’évaluer ce qui peut être réduit sans entrer dans une politique d’austérité qui, si elle doit durer un peu, peut générer de l’amertume et du ressentiment. Il est donc nécessaire de disposer d’une part de temps libre suffisante pour qu’aucun membre du ménage n’ait l’impression de payer cher pour son changement de carrière. Là où personne ne risque de mourir si une année de vacances au ski tombe à l’eau, il peut être assez difficile de priver vos enfants d’un passe-temps qui les passionne.

En revanche, même pour le candidat à la conversion, donner l’intégralité des activités ou des plaisirs personnels dont il jouit, sont susceptibles d’être une erreur Bonne idée. Parce qu’il s’agit d’un passe-temps nutritif, ils participent au maintien du moral et de l’énergie tout au long du processus de transition, en préservant mieux certains d’entre eux en fonction de vos besoins. Les plans d’épargne ont leurs limites. C’est à vous de découvrir où se trouvent les vôtres.

  • Renoncement inutile : Sarah, 41 ans, enseignante en formation de psychologue, s’est finalement interrogée sur la disponibilité – donc non rémunérée – car elle ne pouvait plus concilier formation et emploi à temps plein. Compte tenu des exigences financières de cette décision difficile, elle a décidé de revoir son niveau de vie. Et en était arrivée à la conclusion qu’elle devait tout abandonner : vacances, gym, cours de peinture et même son inscription au tir à l’arc, sa grande passion. On y va : L’abonnement Le produit en question lui coûtait 25€ par mois, ce n’était pas le poste de dépense qu’elle a mis sur la paille apporté. D’un autre côté, y renoncer était un chagrin… inutile.

La baisse acceptable

Deuxièmement, il est important de déterminer la part acceptable de la réduction des revenus en termes d’avantages du métier souhaité, dont la valeur est intangible et ne peut être mesurée que par le candidat au recyclage. En relation avec le revenu de base, il en résulte une gamme qui peut facilement être confrontée aux réalités des itinéraires sélectionnés ainsi qu’aux pistes de rénovation possibles.

Pour mes clients, en quête de sens au travail, l’envie de s’amuser professionnellement, l’envie de vouloir est telle que la baisse acceptable des revenus se situe entre 30 et 60% du salaire actuel, au moins dans les premières années. À long terme, de nombreuses professions offrent naturellement des opportunités de développement, qui se traduisent par une augmentation des revenus. Ici aussi, c’est à chacun, dans son âme et sa conscience déterminer une marge de manœuvre acceptable et l’inclure dans ses critères de décision pour son projet professionnel.

Deux conclusions à ce sujet :

  1. Gérer la baisse des revenus : La baisse des revenus est moins un obstacle insurmontable que l’un des nombreux aspects du recyclage pour penser à l’avance, une dimension qui doit être abordée et intégrée dans sa propre réflexion
  2. Pensez à la profession plutôt qu’au revenu : ce n’est probablement pas une bonne idée de choisir une profession comme extension de la précédente afin d’obtenir un revenu, surtout si l’insatisfaction est élevée : dans l’ordre des conversions raisonnables et raisonnables, vos propres chances d’échec augmentation. Il vaut mieux le conserver comme solution de parachute lorsqu’il s’avère que le passage à l’euro qui fait appel au courage est vraiment incompatible avec les besoins financiers. Le Une renonciation éclairée vous évite beaucoup de regrets et « et si… »

*Il s’agit d’un simple exemple de volonté de compenser une maladie. Chacun a le droit d’acheter un Porsche Cayenne s’il le souhaite, et toutes les Porsche Cayenne ne sont pas indemnisables ^^

voir également

Ithaque, premier influenceur du recyclage professionnel Quand l’héritage familial entrave le recyclage Recyclage professionnel : milieu de carrière et questions 10 façons infaillibles de rater votre recyclage professionnel

allez plus loin

Vous souhaitez construire un projet solide, pertinent et conforme à vos souhaits et à vos besoins ? Voulez-vous renforcer un état d’esprit et des relations solides pour y parvenir ? Pensez au coaching. Contactez Sylvaine Pascual pour plus d’informations

La dérogation d’expert vous permet d’économiser beaucoup de regrets et « et si… »

*Il s’agit d’un simple exemple de volonté de compenser une maladie. Chacun a le droit d’acheter un Porsche Cayenne s’il le souhaite, et toutes les Porsche Cayenne ne sont pas indemnisables ^^

voir également

Ithaque, premier influenceur du recyclage professionnel Quand l’héritage familial entrave le recyclage Recyclage professionnel : milieu de carrière et questions 10 façons infaillibles de rater votre recyclage professionnel

allez plus loin

Vous souhaitez construire un projet solide, pertinent et conforme à vos souhaits et à vos besoins ? Voulez-vous renforcer un état d’esprit et des relations solides pour y parvenir ? Pensez au coaching. Contactez Sylvaine Pascual pour plus d’informations