Assurance

Comment résilier son assurance habitation chez Natixis Assurances ?

L’assurance habitation Natixis permet de couvrir la résidence principale ou secondaire. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes couvert contre les dommages subis par vos meubles et immeubles. En plus, l’assurance prend également en compte les dommages causés aux tiers par ses occupants. Toutefois, il peut arriver que vous trouvez mieux ailleurs ou qu’un événement particulier survienne dans votre vie. Vous pouvez alors demander la résiliation de votre contrat d’assurance, mais dans le respect des normes. Nous vous donnerons plus de détails dans ce guide.

Les opportunités de résiliation d’assurance habitation chez Natixis

Chez Natixis, un contrat d’assurance peut se voir résilier pour trois raisons principales.

A lire également : Qui valide un dossier de prêt immobilier ?

La résiliation à la première échéance

Lorsque vous avez signé un contrat d’assurance avec Natixis assurance, vous pouvez le rompre avant la reconduction tacite. En effet, une fois que le contrat est arrivé presqu’à sa première année, vous devez être notifié par l’assureur. Natixis doit vous faire un rappel mémoire 15 jours avant la date limite de résiliation. Sinon, c’est un motif de résiliation après la date d’échéance sans aucune pénalité.

Cette notification a pour but de vous permettre soit de lancer la procédure de résiliation dans un délai de 2 mois, soit de laisser couler et de voir son contrat reconduit automatiquement.

A lire également : Qui paie la taxe foncière en cas d'usufruit ?

La résiliation après l’échéance

Lorsque vous avez réglé toutes vos mensualités durant la première année, vous pouvez demander la résiliation du contrat d’assurance habitation chez Natixis. La résiliation après la date d’anniversaire se fait sans justificatif et sans frais.

Cependant, en tant que locataire, votre logement ne peut rester sans assurance. Vous devez donc avant tout souscrire une nouvelle assurance, avant de résilier celle de Natixis.

La résiliation durant l’année en cours

La résiliation avant la fin des 12 premiers mois n’est autorisée que dans certains cas particuliers.

  • En cas de déménagement, le propriétaire peut mettre fin à son contrat d’assurance habitation chez Natixis en cours d’année. Dans ce cas, il doit joindre une copie de son nouveau contrat de bail ou toute autre preuve attestant la modification de son domicile à la demande.
  • En cas de réduction du risque ou de modification des clauses contractuelles en cours d’année par Natixis sans votre accord : vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation avant la période initiale d’engagement.
  • En cours d’année, un événement pourrait survenir dans la vie de l’assuré. Ça peut être un mariage ou un changement de profession. Dans ces cas, il peut rompre son contrat avant le délai préalablement fixé. Mais il doit justifier avec soit un contrat de mariage ou de travail, selon le motif.
  • En cas de décès : la mort de l’assuré ne rompt pas le contrat d’assurance habitation. Les héritiers ont le choix : soit conserver le contrat et continuer à verser les cotisations. Soit rompre le contrat et faire une demande de résiliation, avec certificat de décès en pièce jointe.

La procédure de résiliation de l’assurance habitation chez Natixis

Peu importe le motif pour lequel l’assuré sollicite la résiliation de son contrat d’assurance avec Natixis Assurances, la lettre de résiliation doit être transmise par courrier recommandé avec accusé de réception. Toutefois, si l’interruption est due au fait d’un nouveau contrat avec un nouvel assureur, c’est à ce dernier de finaliser la procédure de résiliation en saisissant Natixis.

Dans la lettre, doivent être mentionnés :

  • vos coordonnées,
  • vos motifs de résiliation en cas de rupture prématurée avec les pièces justificatives.

Dans le cadre d’une fin autorisée par les lois Hamon et Chatel, vous devez émettre votre demande un à deux mois à l’avance pour éviter un éventuel contentieux.

Enfin, vous devez envoyer votre courrier à l’adresse de votre agence locale Natixis. Si c’est le siège social, votre courrier doit parvenir au service de résiliation du groupe d’assurance Banque populaire caisse d’épargne (BPCE) :

BPCE Assurances

88 avenue de France

75013 Paris Cedex 13.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez une préoccupation pendant la procédure de résiliation d’un contrat d’assurance habitation Natixis :

  • Allez sur “Espace Assurance” via le site officiel de la BPCE et renseignez le formulaire de contact.
  • Vous pouvez également téléphoner au service client au : 09 80 98 69 86.

Le service client reste disponible pour répondre à toutes vos questions.