Préparer son déménagement pour Colmart : à quoi faut-il penser ?

Après avoir trouvé la maison ou l’appartement à Colmar, après avoir signé le bail de location ou l’acte définitif de vente, on passe maintenant au déménagement. Même si vous n’envisagez pas de déménager dans l’immédiat, sachez que ce déménagement se prépare bien à l’avance. La réussite du déménagement repose en grande partie dans une bonne préparation. On a rassemblé dans cet article quelques conseils pour bien le préparer.

Le temps nécessaire pour préparer un déménagement

Ne vous dites surtout pas que vous êtes très organisé et que vous maîtrisez tout, lorsqu’on parle de déménagement. Sachez que pour la préparation d’un déménagement, notamment pour l’exécution des opérations liées à ce changement de logement, il faut au moins trois mois.

A découvrir également : Les clés pour choisir la meilleure entreprise de déménagement et réussir votre déménagement en toute sérénité

C’est beaucoup, dites-vous, mais on peut compter plus ou moins trois mois en fonction de la taille du logement, du nombre d’occupants, de la distance à parcourir entre votre logement actuel et votre nouveau logement à Colmar et des formalités à réaliser.

Sachez que même si vous n’avez pas encore trouvé votre nouveau logement à Colmar, vous pouvez très bien anticiper ce déménagement. Vous pouvez par exemple commencer à faire le tri dans vos affaires. Ce tri est d’autant plus important, car il vous permettra d’encombrer votre nouveau logement à Colmar et de diminuer le coût du déménagement.

A découvrir également : Les meilleures méthodes pour réussir l'organisation de son déménagement

Trois mois à l’avance …

À J-90, commencez à vous occuper des formalités relatives au logement, et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire. Si vous êtes locataire, vous pouvez déjà faire part à votre propriétaire bailleur de ce changement de logement à trois mois avant le déménagement. N’oubliez pas qu’il faut respecter le préavis de trois mois pour un bail de location.

En informant à l’avance le propriétaire, vous éviterez de payer un double loyer. Une fois cette lettre de résiliation de bail envoyée, vous pouvez aussi voir les déménageurs professionnels en leur demandant un devis. Une entreprise de déménagement à Colmart peut déjà vous donner un devis, même si vous ne donnez pas encore de date exacte pour le déménagement.

Si vous avez acheté un logement à Colmar, l’organisation du déménagement peut déjà commencer après la signature du compromis de vente. Certes, à ce stade, la date du déménagement n’est peut-être pas encore fixée, mais elle se dessinera au fil de l’avancement des formalités.

Deux mois à l’avance …

À 60 jours avant le déménagement, il faut commencer à faire le tri dans vos affaires. Débarrassez-vous des affaires dont vous n’avez pas besoin. À ce stade, il serait également judicieux d’avoir sous la main le matériel nécessaire à l’emballage, car vous pouvez même directement en carton les affaires importantes, même si vous n’allez pas tout de suite les fermer.

Deux mois avant le déménagement, vous pouvez déjà réduire vos courses en consommant les denrées dans votre congélateur. Notez bien que même si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ils refusent de transporter les denrées alimentaires.

Vous devez alors vous arranger à ce que le congélateur soit vide et dégivré le jour J. Certaines formalités administratives peuvent également être réalisées deux mois avant le déménagement, comme le dépôt de votre lettre de démission ou l’inscription des enfants à l’école.

Un mois à l’avance …

Vous devez déjà avoir une date précise du déménagement à ce stade et vous devez vraiment vous concentrer dans votre déménagement. Ceci dit, vous devez préparer et faire les cartons. Commencez par ranger les affaires dont vous n’avez pas besoin jusqu’au jour J. Lorsque vous faites les cartons, prenez le soin de bien protéger les affaires fragiles et marquez bien chaque carton pour faciliter le déballage.

Un mois avant le déménagement, pensez à résilier tous les contrats liés à votre logement. Il est possible de transférer les contrats à la nouvelle adresse, alors pensez à bien préciser votre nouvelle adresse. Si vous avez sollicité des déménageurs professionnels, il est temps de valider leur devis. Vous pouvez également prévenir vos proches si vous avez de leur aide.

Les quelques semaines et les quelques jours avant le déménagement

À deux semaines avant votre départ pour Colmar, si vous êtes locataire, vous devez fixer un rendez-vous avec votre propriétaire pour l’état des lieux de sortie. Passez également à la mairie pour réserver une place de stationnement près de votre logement. Une semaine avant le jour J, faites par de ce changement d’adresse aux administrations et à La Poste.

Pour ces derniers jours, vous devez vérifier vos affaires qui traînent. La veille du déménagement, tout doit être prêt pour l’enlèvement. Le jour J, si vous êtes bien préparé, vous devez être prêt au saut du lit. Le jour J, même si vous êtes très pris, gardez quand même un œil sur vos affaires, notamment lors du chargement. Avant de partir, faites un dernier nettoyage et n’oubliez pas de relever les chiffres sur les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz.

vous pourriez aussi aimer