Comment faire pour avoir un logement sans revenu ?

L’accès au logement sans revenu n’est rien d’autre qu’une sinécure. Il est bien connu que les propriétaires préfèrent à juste titre les locataires ayant les meilleurs profils de crédit. Cependant, des mécanismes juridiques existent pour vous aider à monter un argument solide et ainsi augmenter vos chances d’accéder à un logement lorsque vous n’avez aucun revenu.

A lire aussi : Comment emballer une toile ?

Construire un bon dossier de location

Avant chaque visite de l’appartement, il est conseillé de présenter un dossier que vous pourrez présenter au propriétaire, y compris une photocopie de votre carte d’identité en cours de validité et de vos derniers reçus de location si vous êtes déjà locataire.

Si vous avez la possibilité d’avoir quelqu’un près de vous qui est prêt à se porter garant du dépôt de loyer, vous devrez joindre des documents supplémentaires aux documents mentionnés ci-dessus. Ces documents sont utilisés pour évaluer la solvabilité du garant. Cela inclut, entre autres :

A lire en complément : Comment faire pour changer de département ?

  • une photocopie de son carte d’identité
  • ses trois dernières fiches de paie
  • une photocopie de son dernier avis de cotisation fiscale
  • et une photocopie de son dernier contrat de travail.

Un bon dossier locatif est indispensable pour obtenir un logement social sans revenu.

Évaluez vos droits aux aides au logement

Si vous bénéficiez déjà d’une allocation logement (ALS ou APL), fournissez à votre futur propriétaire un certificat de vos droits. Sinon, vous devrez contacter le fonds de soutien aux familles de votre département pour obtenir une estimation de vos droits. Vous pouvez également le faire plus facilement via le site Web.

Il est utile de savoir que l’allocation logement peut être versée directement au tiers payeur (propriétaire). Vous n’avez qu’à payer la différence entre le montant de l’allocation logement et le loyer. Votre propriétaire bénéficiera donc certainement de l’allocation logement.

Augmentez vos chances d’avoir un appartement avec un

revenu Il existe des outils et des organisations qui peuvent garantir le paiement de votre loyer et de vos dépenses si votre propriétaire est une agence de logement à faible revenu.

La garantie du passeport Loca :

Il couvre le paiement du loyer et des dépenses sur une période de trois ans. Toutefois, avant de pouvoir en bénéficier, vous devez répondre à quelques exigences. En particulier, vous devez avoir moins de 30 ans et être à la recherche d’un emploi. De plus, le propriétaire de votre maison doit être une personne morale. Cette demande ne peut être faite si le propriétaire est une personne physique.

Si le propriétaire est une personne physique, il ne s’agit pas d’une garantie mais d’une avance de laissez-passer loca qui peut être demandée auprès d’un organisme de logement d’action . Pour ce faire, vous devez contacter une organisation de journalisation des actions de votre service pour en faire la demande.

Le Fonds de solidarité pour le logement

En fonction de vos ressources et du montant de votre loyer, le FSL peut garantir le paiement de ce loyer et des frais associés au logement à faible revenu. Cependant, veuillez noter que les critères d’attribution de ces bourses FLS varient d’un département à l’autre. Rapprochez-vous du conseil départemental de votre ministère où se trouvent les locaux afin de mieux comprendre les critères à respecter pour ce soutien.

vous pourriez aussi aimer