Pourquoi Est-il plus dangereux de manipuler les circuits électriques avec des mains humides ?

L’eau et l’électricité ne vont pas bien ensemble. Combinée à l’électricité, l’eau expose le corps humain et son environnement à des risques réels. Quels sont les dangers, comment les éviter et comment réagissez-vous en cas d’incident ? Explications pour comprendre et anticiper les accidents domestiques.

L’eau et l’électricité : un réel danger

Il est extrêmement important d’être vigilant lors de la manipulation d’appareils électriques. Les appareils électriques ne doivent jamais entrer en contact avec de l’eau. Ensemble, l’eau et l’électricité constituent une véritable menace pour le corps humain et peuvent entraîner l’électrification et les chocs électriques.

A voir aussi : Comment amenager son intérieur logiciel gratuit ?

Le corps humain conducteur

L’eau est un conducteur d’électricité. Aujourd’hui, la majeure partie du corps humain est constituée à 60% d’eau. Au contact de l’eau, le corps devient donc un élément particulièrement conducteur de l’électricité. Isolation à sec la peau affecte le corps humain, bien qu’il soit naturellement possible de ressentir des picotements ou des chocs électriques. Mais lorsqu’elle est mouillée, la peau perd toutes ses propriétés isolantes. Lorsque la peau est mouillée, le courant électrique peut circuler dans le corps humain avec une intensité accrue. En présence d’un liquide, les composants de l’électricité (électrons, ions) agissent beaucoup plus rapidement et accélèrent le flux d’électricité. Lorsque le courant électrique atteint le cœur, il peut s’arrêter.

Par conséquent, l’utilisation d’appareils électriques en présence d’eau présente un risque et peut entraîner de graves accidents domestiques. On ne pourra donc jamais le répéter assez : eau électricité = danger .

Lire également : Où trouver diagnostic de performance énergétique ?

Électrocution ou électrification ?

On parle d’électrocution lorsque le courant électrique traverse le cœur de la victime et provoque un arrêt cardiaque. L’électrification , c’est quand le courant traverse le corps de la victime, mais n’atteint pas le cœur. En conséquence, l’électrification, même si elle peut avoir de graves effets sur la santé, est moins sévère que les chocs électriques. L’électrocution est en fait une électrification qui entraîne la mort de la personne.

Pour votre information, 200 personnes meurent de choc électrique chaque année en France, et environ 4 000 personnes souffrent d’électrification. Il est donc important d’être mieux conscient des risques associés à la combinaison d’eau et d’appareils électriques afin d’éviter des accidents domestiques parfois mortels.

Eau et électricité : situations à risque

Nous utilisons de nombreux appareils électriques chez nous : le risque d’accident en Allemagne est donc omniprésent. Il existe un risque si le courant électrique est supérieur à 5 milliampères (mA). En conséquence, presque tous les appareils électriques connectés sont concernés.

Quelques exemples parmi les plus courants Situations à risque  :

  • Remplissez une bouilloire, un humidificateur ou un fer à repasser avec de l’eau sans le débrancher du secteur au préalable
  • .

  • Utilisez un sèche-cheveux, un rasoir ou un téléphone connecté à une salle de bain humide ou alors qu’elle est encore mouillée ;
  • prenez un bain tout en manipulant un téléphone connecté ;
  • utilisez un appareil connecté dans une piscine ;
  • versez de l’eau, par exemple dans le feu, à partir d’une prise de courant ou d’un appareil électrique connecté ;
  • utilisez une tondeuse à gazon électrique filaire sur de l’herbe mouillée.

L’eau et l’électricité : risques pour la santé

Lorsqu’il est électrifié ou électrocuté, le courant électrique circule dans le corps humain. Ce courant électrique peut endommager les tissus et les organes et les conséquences peuvent être irréversibles. C’est donc extrêmement dangereux pour la santé.

Un choc électrique entraîne la mort parce qu’il atteint le cœur. L’électrification ne va pas si loin, mais elle peut avoir de graves conséquences. Au mieux, lorsque l’électrification n’est pas forte, le réflexe humain est de lâcher immédiatement l’appareil électrique. La victime peut alors ressentir des picotements, des picotements, des écoulements ou des palpitations plus ou moins importants et peut rester en état de choc pendant quelques secondes. Cependant, l’électrification peut avoir des conséquences plus importantes lorsque le courant est plus fort et qu’une forme de tétanie est produite empêchant la source électrique de lâcher prise.

Bref terme d’impact

  • maux de tête
  • ,

  • engourdissements, douleurs musculaires
  • ,

  • maladies respiratoires et cardiaques
  • ,

  • réactions inflammatoires de la peau
  • ,

  • brûlures au deuxième ou au troisième degré
  • ,

  • paralysie
  • ,

  • perte de conscience
  • ,

  • état comateux.

En cas de doute, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin ou de se rendre aux urgences.

Effets à long terme

Des effets d’électrification plus durables peuvent survenir après 48 heures. Parmi eux :

  • problèmes de peau, brûlures et réactions inflammatoires,
  • dégradation des cellules musculaires et altération de la fonction rénale
  • ,

  • maladies cardiaques
  • ,

  • maladies neurologiques et maladies cérébrales.

Appareil électrique dans l’eau : comment réagir ?

Lorsque vous électrifiez, vous devez réagir le plus rapidement possible.

  • Si l’électrification a été légère et que les conséquences se limitent à des picotements et à un état de choc rapide. Il n’est pas nécessaire d’appeler à l’aide. En revanche, s’il y a de légères traces de choc électrique, il est recommandé de consulter un médecin
  • .

  • Quand l’électrification est plus fort, appelez à l’aide dès que possible. L’électrification peut avoir de graves conséquences pour la victime : plus les médecins interviennent rapidement, plus on limite le risque de maladies secondaires.

Attention : Il est impératif de ne pas toucher la victime. Comme le corps humain est conducteur, la personne qui toucherait la victime pourrait être électrifiée à son tour. Pour aider la victime, il est donc essentiel de porter un matériau isolant tel que des gants en caoutchouc.

Comment réduire le risque de choc électrique ?

Pour réduire les risques d’électrification et de choc électrique, les règles de sécurité doivent être respectées . S’il n’y a pas de risque zéro, il peut être considérablement limité en protégeant à la fois le corps, votre maison et votre équipement.

Eau et électricité : vous protéger

Pour éviter tout risque de choc électrique ou d’électrification, ne jamais mettre un appareil électrique en contact avec de l’eau, ne pas utiliserlui-même un appareil humide ou en utiliser un lorsqu’il est lui-même mouillé. Avant d’utiliser un appareil électrique, il est impératif de bien s’essuyer les mains.

Si vous devez effectuer l’installation électrique dans votre maison, il est fortement recommandé de porter des gants isolants. De plus, si un incident avec de l’eau se produit dans votre maison, il est recommandé de porter des bottes en caoutchouc, car ce matériau n’est pas conducteur. Lors de l’installation d’une prise, du remplacement d’un luminaire ou de la réparation d’un appareil électrique, il est préférable de couper l’alimentation pour être sûr de ne prendre aucun risque.

Eau et électricité : protégez vos plantes

Plus une installation est ancienne et moins elle est entretenue, plus elle est dangereuse pour la santé des résidents de l’appartement. Les appareils électriques dont les fils ou la gaine isolante des fils sont détériorés, une installation électrique obsolète, des interrupteurs qui ne seraient pas conformes à la norme, une prise défectueuse représentent un risque accru de danger. Pour limiter les risques, il est donc important que votre système électrique soit sécuritaire, même si vous doutez qu’un électricien intervienne chez vous.

Par exemple : La salle de bain et la cuisine sont les deux pièces où le risque est le plus élevé car elles utilisent souvent de l’eau et des appareils électriques. Pour réduire les risques, il est judicieux d’équiper vos prises d’un système de protection appelé disjoncteur différentiel . La tâche du disjoncteur différentiel est de couper l’électricité lorsque de l’eau pénètre dans l’appareil connecté (un sèche-cheveux, un rasoir, une radio, un téléphone…).

Les enfants : l’importance de la pédagogie

Les enfants qui ont du mal à comprendre les phénomènes de l’électricité et de l’électricité à un certain âge ne sont pas conscients du risque que présentent les appareils électriques lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau. Il est donc important de simplement leur expliquer les mesures qu’ils ne doivent pas prendre . Vous pouvez également équiper vos prises de couvercles de prises de courant.

vous pourriez aussi aimer