Investir dans l’immobilier : investir 1000 euros dans l’immobilier locatif

Que ce soit pour diversifier vos placements ou pour vous constituer une épargne retraite, l’immobilier locatif est le meilleur moyen d’investir. Avec 1000 euros, comment investir dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif en SCPI : qu’est-ce que c’est ?

L’immobilier est une valeur refuge, en particulier en cas de crise économique comme c’est actuellement le cas. Nombre de particuliers souhaitent investir dans le locatif sans pouvoir réellement pourvoir étant donné les sommes en jeu.

A découvrir également : Comment arrêter un mandat de vente immobilier ?

L’autre solution, c’est d’investir dans la pierre papier, et plus particulièrement dans une SCPI. SCPI est l’acronyme de société civile de placement immobilier.Il s’agit d’une société qui effectue des levées de fonds. Ces derniers sont ensuite dans des biens immobiliers qui sont proposés ensuite à la location. La nature de ces biens peut être très diverse : appartements, maisons, immeubles d’habitation ou de bureaux, commerces, etc.

Ce parc immobilier proposé à la location permet à la société de gestion de générer des profits. Ces bénéfices sont ensuite partagés entre les différents investisseurs. Investir 1000 euros par le biais d’une SCPI est le meilleur moyen de faire du locatif en épargnant à son rythme.

Lire également : Investissement locatif meublé : stratégies de Julien Malengo pour réussir

Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?

Si de nombreux particuliers choisissent d’investir une partie de leur épargne dans la pierre papier, c’est parce que cette forme d’investissement présente nombre d’avantages. Investissement limité, mutualisation du risque, gestion déléguée, préservation de la trésorerie, bonne rentabilité, quels sont donc ces avantages ?

Investissement dans l’immobilier locatif accessible

Le premier avantage des SCPI est son faible ticket d’entrée. Pas besoin de contracter un emprunt pour acheter un bien immobilier et ensuite le mettre soi-même à la location. Le ticket d’entrée est souvent inférieur ou égal à 1000 €.

Par ailleurs, vous pouvez épargner à votre rythme, par exemple en investissant 1000 € ce mois-ci et en renouvelant l’opération dans 6 mois ou dans 12 mois.

brown and white concrete building

Préservation de votre trésorerie

Investir en direct dans du locatif impact considérablement votre trésorerie disponible. A l’inverse, l’investissement par le biais d’une SCPI vous permet de préserver votre trésorerie, par exemple en ne plaçant que le surplus.

Par conséquent, vous disposez toujours d’un matelas en cas de coup dur ou d’opportunités d’investissement.

Mutualisation du risque

Investir dans le locatif, c’est toujours prendre le risque de loyers impayés ou que le bien soit vacant. Dans les deux cas, c’est une perte sèche pour l’investisseur.

En revanche, en plaçant son argent sur un grand parc immobilier, le risque de vacances ou d’un pays est dilué. C’est d’autant plus vrai qu’une SCPI s’attache à diversifier le profil et la localisation des biens qu’elle a dans son portefeuille. Ainsi, si vous investissez dans une SCPI habitation, il est fort probable que celle-ci dispose d’appartements, de maisons et d’immeubles, et ce, répartis aussi bien sur le territoire français qu’européen.

Délégation de la gestion

La société civile de placement immobilier vous évite tous les tracas liés à la gestion de biens locatifs. Bail, évolution du cadre légal, état des lieux, vous n’avez rien à faire puisque c’est la société de gestion qui prend tout en charge.

Un placement financier intéressant en cas d’inflation

L’immobilier locatif et de loi qui a le placement le plus intéressant en période d’inflation. En effet, les loyers perçus sont indexés sur le coût de la vie, et donc sur l’inflation.

Ce n’est pas le cas des placements comme le Livret A ou le Livret de Développement Durable (LDD). Certes, le taux de ces derniers prend en compte l’inflation mais est toujours inférieur à cette dernière.

Une rentabilité attractive

La rentabilité des SCPI spécialisées dans l’immobilier locatif est intéressante. Elle dépend évidemment du parc immobilier et de son taux d’occupation. Toutefois, la rentabilité est souvent comprise entre 4% et 8%, ce qui fait de ce placement un produit d’épargne attractif.

vous pourriez aussi aimer