Travaux

Où trouver diagnostic de performance énergétique ?

A voir aussi : Comment amenager son intérieur logiciel gratuit ?

Le DPE (diagnostic d’efficacité énergétique) est une cote attribuée au boîtier pour mesurer son efficacité énergétique. Un A sur votre DPE est le signe d’un actif économe en énergie, d’une facture plus légère et d’une meilleure commodité.

A lire en complément : Est-ce que la prise de terre est obligatoire ?

L’ECD est alors parfois un argument important en faveur de la vente d’un bien immobilier. La dernière étude de marché montre que pour 2 appartements similaires (superficie, zone, zone géographique), il existe une différence moyenne dans le prix de vente par lettre avec une note défavorable de 5%.

Mais tout dépend des tensions du marché et d’autres caractéristiques de l’espace de vie.

Qu’est-ce qu’un diagnostic d’efficacité énergétique ?

Le diagnostic DPE (Energy Performance Diagnosis) vous donne des informations sur la consommation d’énergie et les performances d’émission de CO2 de votre construction résidentielle.

  • L’étiquette énergétique qui couvre la consommation annuelle du bon. A pour une consommation inférieure à 51 kilowattheures par m²) et G pour une consommation supérieure à 450 kilowattheures par m².
  • L’étiquette climatique, qui indique l’impact de cette consommation sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂. De A pour une émission inférieure à 6 kilos de carbone/m² à G pour plus de 80 kilos de carbone/m².

Le diagnostic d’efficacité énergétique est valable pour la vente et la location 10 ans après sa fondation.

Il n’est pas nécessaire d’en réémettre un chaque fois qu’un locataire change. Toutefois, si vous réalisez des rénovations (changement d’étage, agrandissement d’une pièce) susceptibles de modifier les valeurs de votre DPE, nous vous recommandons de recommencer.

Le DPE doit avoir été réalisé depuis le 1er novembre 2007 par un diagnosticien professionnel, qui est géré par un COFRAC (Comité d’accréditation français).

Merci à des rénovations ! Comment obtenir un A pour votre DPE ?

Ils auront compris que le logement doit être économe en énergie pour obtenir un bon score au DPE. Et cela inclut inévitablement des rénovations majeures. La porte ? Économisez de l’énergie en investissant dans des travaux visant à améliorer le confort thermique, mais également à réduire l’impact de cette consommation sur l’environnement.

Quels travaux devriez-vous faire pour améliorer votre consommation ?

  • L’isolation de la maison par le toit ou par les murs.
  • Le changement de fenêtres.
  • L’installation d’appareils de chauffage efficaces.

Et pour obtenir un A, vous devrez envisager une rénovation majeure, car vous vivez avec ce label sont souvent des appartements récents qui répondent aux normes thermiques les plus récentes du secteur de la construction.

L’amélioration de votre score, ne serait-ce que d’une lettre, peut déjà s’avérer efficace pour réduire la consommation. Changer la chaudière, simplement remplacer les fenêtres vitrées, installer des appareils de chauffage économiques,… Tous ces travaux, dont le montant est souvent éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Qu’est-ce que le CITE ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) s’applique aux dépenses d’isolation des maisons ou des appareils électroménagers qui réduisent leur consommation d’énergie.

Pour en bénéficier, le travail doit impliquer votre résidence principale. Que vous le possédiez gratuitement, que vous le louiez ou que vous le preniez.

Cette déduction fiscale s’applique à vos frais d’isolation ou de remplacement d’équipements consommateurs d’énergie dans la limite de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple.

Et si vos revenus sont modestes et que vous faites des travaux de rénovation énergétique , vous avez certainement droit au programme Anah Living Better. Par exemple, entre 20 470 euros et 24 918 euros pour un particulier en Île-de-France et entre 14 790 euros et 18 960 euros ailleurs.

Vous pouvez également voir :

Une erreur dans l’ECD ne justifie pas l’annulation de la vente

Quels documents ne doivent pas être fournis pour votre dossier de location