Comment trouver le prix de vente d’un terrain ?

Dernière mise à jour : 8 octobre 2021

« L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un emprunt en musique ?

» Je ne me souviens pas combien de fois j’ai répété ce dicton de ma mère ! Depuis que j’ai pris les mesures nécessaires pour acheter une maison, les gens ne cessent de me dire que c’est le terrain qui représente l’investissement, et non la maison, et qu’il est important de toujours évaluer la valeur de la propriété avant de faire un achat. Dans ma tête, je pensais au début qu’un lopin de terre était un lopin de terre ! Mais je me suis vite rendu compte que c’était bien plus que ça !

En fait, l’achat de terrains doit être soigneusement calculé pour s’assurer que vous payez vraiment le juste prix. Comment devriez-vous faire cela ? En évaluant la valeur marchande de la propriété ! Si vous souhaitez acheter un terrain vacant, dites-vous que vous n’ont pas le choix de le faire. Lorsque j’ai décidé d’acheter un terrain pour construire une maison, ma mère m’a pratiquement forcée à évaluer le terrain. Je me suis dit que si ma mère continuait ainsi, il faudrait que ce soit pour une bonne raison !

A lire en complément : Qui doit prendre Rendez-vous chez le notaire ?

Mais comment estimer la valeur marchande d’un bien immobilier  ?

C’est exactement ce que je me demandais à l’époque ! Il existe en fait deux façons d’évaluer la valeur marchande d’une propriété : soit par un évaluateur immobilier ou résidentiel, soit par un agent immobilier.

Évaluer la valeur du terrain par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un évaluateur agréé au Québec

Pour ma part, j’ai décidé de faire évaluer le terrain que je voulais acquérir par un évaluateur certifié. En fait, la différence entre le choix d’un Un évaluateur et un agent immobilier sont le niveau de précision, d’expertise et de validité du document final fourni. Un évaluateur fournit un rapport d’évaluation beaucoup plus complet qu’un agent immobilier. Cependant, l’évaluation du terrain coûte environ 300$ à 500$ contre 0$ pour un courtier. Vous choisissez donc votre spécialiste en fonction de la précision et du professionnalisme que vous recherchez !

Lorsque j’ai rencontré mon évaluateur agréé, il m’a présenté la MÉTHODE PAR EXCELLENCE pour évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier et m’a expliqué l’approche professionnelle et les calculs de cette méthode.

Je vais vous parler aujourd’hui pour vous aider à comprendre comment un évaluateur immobilier évalue la valeur marchande d’une propriété et en quoi cela pourrait vous être utile.

L’espèce des pays qui peuvent être évalués au Québec

La région du Québec est divisée en divers types de terres ayant des utilisations différentes. Certaines parcelles sont réservées à des maisons, des condos et des unités résidentielles. D’autres sont davantage destinés aux bâtiments commerciaux, aux bâtiments industriels ou aux opérations agricoles ou forestières.

Tous les types de propriétés suivants peuvent faire l’objet d’une évaluation de marché au Québec :

  • Parcelles résidentielles
  • Propriétés commerciales
  • Terres agricoles
  • Plancher en bois
  • Terrain industriel
  • Des terres pour le développement

Si vous êtes à la recherche d’un terrain à vendre au Québec, un agent immobilier peut vous guider et vous aider.

L’évaluation d’un champ : La méthode du comparable !

Eh bien, je ne vais pas vous le cacher, je vais ici simplifier la méthode actuelle afin que vous puissiez comprendre plus facilement et instinctivement la méthode et les calculs impliqués dans l’évaluation d’un terrain.

Lorsque je lui ai posé la question, mon expert m’a d’abord expliqué qu’il utiliserait la méthode comparable pour évaluer la valeur marchande de la propriété que je voulais. Cependant, ce n’est pas tout à fait la même chose que pour les maisons, les condos et autres propriétés. L’évaluation de la valeur marchande d’un bien immobilier suit une approche différente de celle d’un terrain.

L’évaluation d’une propriété se divise en 3 étapes principales :

  1. La sélection de produits comparables
  2. ventes Calcul du taux unitaire moyen à p2
  3. Détermination de la valeur marchande de la propriété

Cependant, cette approche simplifiée volontairement vous permet de voir comment se portent ces professionnels et vous pouvez ensuite aborder intuitivement les domaines à fort potentiel. Voici une description des trois étapes à suivre pour évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier !

ÉTAPE 1 : Sélectionnez des ventes comparables

Tout d’ abord, un évaluateur doit d’abord analyser le marché et le secteur dans lesquels se trouve le pays évalué. En fait, il est important de comprendre dans quel environnement intègre le terrain et de définir clairement son emplacement. Cela est essentiel pour sélectionner des ventes comparables, car elles sont essentielles pour doivent appartenir au même secteur d’activité.

En fait, il serait insensé de prendre un terrain dans une autre ville ou un autre secteur pour essayer d’évaluer la valeur d’un sujet. Il est donc nécessaire qu’après avoir terminé l’analyse de marché, la personne responsable de l’évaluation sélectionne les ventes de terrains qui ont été effectivement effectuées sur le marché DANS LE MÊME SECTEUR et dont les caractéristiques du terrain vendu sont similaires à celles du sujet.

Un terrain de 40 000 pieds carrés n’est pas choisi si la superficie du sujet est de 15 000 pieds carrés. La portée et les autres caractéristiques doivent être aussi similaires que possible au sujet, afin que l’évaluateur fasse le moins d’ajustements possible. Prenons l’exemple où je voulais que ma propriété de 7 246 pieds carrés soit évaluée à Sainte-Foy. Mon évaluateur a ensuite choisi 5 ventes comparables dans l’industrie :

  • Vente 1:195 000$ | 5 100 Pieds carrés
  • Vente 2:253 000$ | 7 105 Pieds carrés
  • Vente 3:344 925$ | 9 805 pieds carrés
  • Vente 4:292 500$ | 9 700 Pieds carrés
  • Vente 5:279 000$ | 7 200 Pieds carrés

Toutes ces ventes ont eu lieu dans la même zone que le terrain que j’essayais d’acheter. Ils étaient tous valables. Mon évaluateur est donc passé à l’étape 2.

ÉTAPE 2 : Calculer le taux unitaire moyen à p2

Comme vous l’avez vu à l’étape précédente, l’évaluateur a ciblé les terrains qui ont été vendus sur lesquels vous pouvez voir de nombreuses tailles différentes vendues à des prix différents. Pour obtenir un indicateur objectif commun à toutes ces ventes, il faut mettre en évidence le prix unitaire par P2 de chaque vente. , c’est-à-dire « prix de vente/surface ». Si nous revenons à l’exemple précédent et faisons le calcul simple, les taux unitaires sont les suivants :

  • Vente 1:195 000$ | 5 100 Pieds carrés | 38,24$ pi2
  • Vente 2:253 000$ | 7 105 Pieds carrés | 35,61$ /pi2
  • Vente 3:344 925$ | 9 805 pieds carrés | 35,18$ /pi2
  • Vente 4:292 500$ | 9 700 Pieds carrés | 30,15 $/pi2
  • Vente 5:279 000$ | 7 200 pieds carrés | 38,75$ /pi2

Une fois que tous les taux unitaires ont été calculés, l’évaluateur doit vérifier s’il y a une anomalie. Dans ce cas, tout semble bien se passer et toutes les ventes comparables sont maintenues. L’évaluateur doit ensuite calculer un TAUX UNITAIRE MOYEN AT P2, qui sert de base au calcul de la valeur du pays en question.

Toutefois, le jugement de l’évaluateur peut fait en sorte que le vérificateur ne choisit pas un taux unitaire moyen, mais choisit un taux unitaire en fonction de son jugement. Dans le cas suivant, nous choisissons la moyenne des tarifs.

En utilisant tous les prix unitaires ci-dessus de ventes comparables, nous obtenons un prix unitaire moyen par P2 de 35,59 $/p2.

Nous passons maintenant à l’étape 3, qui consiste à calculer la valeur du pays en question.

ÉTAPE 3 : Déterminer la valeur marchande du sujet

Après avoir déterminé que le taux utilisé était de 35,59 $/p2 pour le pays de la région, nous devons maintenant évaluer la valeur marchande du terrain en question. Si vous avez suivi, vous pouvez voir que ce n’est vraiment pas compliqué. Puisque nous connaissons le taux unitaire (35,59 $/p2) et la superficie en P2 du pays (7 246), pouvons-nous simplement calculer la valeur comme suit :

Taux unitaire x surface = valeur de marché

35,59$ x 7 246 pieds carrés = 257 885$

La valeur marchande de la propriété Sainte-Foy de 7 246 pieds carrés qui fait l’objet d’une évaluation est donc de 257 885$.

Bien que simplifiée, sans ajustements ni complications, cette version illustre tout de même la réalité qui sous-tend le processus d’évaluation de la valeur marchande d’une propriété.

Pour terminer mon histoire en faisant évaluer le terrain tel que je vous l’ai présenté, je me suis rendu compte que le vendeur qui demandait 235 000$ demandait un très bon prix, et j’ai acheté le terrain en dessous de la valeur marchande. Ce dernier n’avait pas fait évaluer sa propriété par un professionnel et avait pour déterminer le prix de vente, se fier à l’évaluation municipale, ce qui est une erreur.

Tout cela pour dire que grâce à ma mère et à sa brillante idée d’avoir le pays que je regardais évalué, j’ai pu économiser près de 20 000$ en valeur marchande, alors que je devais simplement payer 350$ de ma poche en frais d’évaluation.

Si vous regardez les choses de cette façon, vous pouvez dire que j’ai fait une bonne affaire !

Comment évaluez-vous la valeur marchande d’une maison au Québec ?

Il est certainement très intéressant d’apprendre comment évaluer la valeur marchande d’une maison, mais il peut également être très intéressant d’apprendre comment évaluer la valeur marchande d’une maison.

Est-ce différent d’un domaine ? La réponse est oui.

Il existe 3 méthodes différentes d’évaluation de la propriété :

Méthode des comparables

La méthode des comparables utilise des propriétés comparables à la maison en question et ajuste son prix de vente pour rétablir les caractéristiques identiques de la propriété évaluée.

Un minimum de 3 comparateurs doit normalement être utilisé et les prix de vente ajustés doivent être moyennés pour obtenir une évaluation précise.

Pour plus de détails et d’exemples, cliquez sur le lien ci-dessous.

méthode du revenu

La méthode du revenu consiste à utiliser les revenus générés par un bâtiment pour évaluer sa valeur. Cette méthode implique divers calculs financiers avec la TGA.

Ce que vous devez comprendre, c’est que plus le revenu d’un bâtiment est élevé, plus la valeur de la propriété est élevée.

Découvrez des exemples en cliquant sur le lien ci-dessous.

Méthode de coût

La méthode du coût calcule la valeur d’une propriété en fonction de ses coûts de reconstruction.

À ce stade, l’évaluateur doit calculer le coût de reconstruction de chaque élément du bâtiment à l’aide d’un rapport de coûts.

Il s’agit certainement de la méthode la plus longue et la moins utilisée. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Découvrez comment utiliser le évaluer la valeur marchande d’une maison. En quelques clics, vous pouvez également trouver un évaluateur pour votre propriété.

Remplissez notre formulaire pour trouver l’un des meilleurs courtiers de votre région pour votre projet d’achat immobilier !

Êtes-vous prêt à acheter votre terrain pour la construction ? Trouvez un agent immobilier rapidement et gratuitement pour vous accompagner tout au long de votre processus d’achat. Un agent immobilier faisant affaire avec un acheteur est absolument GRATUIT pour l’acheteur. Pourquoi refusez-vous les services d’un professionnel ?

Il suffit de remplir notre formulaire en 18 minutes environ pour recevoir jusqu’à 3 soumissions des meilleurs courtiers de votre région. Vous pouvez facilement comparer les offres, les approches et les personnalités des courtiers pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Allez-y, c’est GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !

acte Sie noch heute, um Ihr Projekt endlich zu realisieren !

Vergleiche 3 Makler

Füllen Sie das untenstehende Formular aus und 3 COURTIERS IMMOBILIERS unterbreiten Ihnen einen Vorschlag. Vergleichen Sie : Kommission, Service et Persönlichkeit

  • Einreichung
  • Prénom*
  • Votre Région* Votre Région * Île de Montréal La Valrive Sud de Montréal Les Basses-Laurentides-Laurentides-Laurentides-Promenade Laurentides Nord de MontréAlville de QuébecQuébec Rive-Süd (Lévis) Drummondville Gatineau Saguenaylac Saint-Jean Sherbrook El Audière Retrois-Rivières Montérégie Victoriavilleautres
  • Telefon*
  • Quand vous joindre? Quand vous Joindre? Matinsoirjouren tout temps
  • Vous Voulez? *Vous Voule? (Chor) AcheterVendrevendre et acheter
  • Précisez votre ville*
  • Délai d’achat ciblé? Délai d’achat ciblé? Le plus rasche möglichMoins d’un moisMoins de 3 moisMoins de 6 mois6 mois à 1 anPlus d’un an
  • Nombre de propriétés à acheter? Nombre de propriétés à acheter? 1233 Je ein Saispass
  • Typ (en) de propriété (s) désiré (s)? Type (s) de propriété (s) désiré (s)? Duplex Triplex Multiplex Eigentumswohnung Chalet édifice à bureau commerce
  • Nombre de logements?
  • Verfügbares Budget für Investir?
  • Ville (s) et/oder quartier (s) ciblé (s)?
  • Délai de vente ciblé? Délai de vente ciblé? Le plus rapidement possible Moins d’un moisMoins de 3 moisMoins de 6 mois6 mois à 1 anPlus d’un an
  • Eigentümer (s) ein Hersteller? Nombre de propriété (s) a vendre? 1233 Je ne sais pas
  • Typ (en) de propriété (s) à vendre? Type (s) de propriété (s) à vendre? Duplex Triplex Multiplex Eigentumswohnung Chalet édifice à bureau commerce
  • Nombre de logements ?
  • Prix de vente ciblé (s) ?
  • Emplacement géographique de la/des propriété (s) ?
  • Postleitzahl
  • Andere Dienstleistungen Gratuits ? Non juste un courtisan Merci ! 3 Soumissions pour un Prêt HypocairesSoumissions de 3 notaires pour achat/vente immobilièreOUMissions de 5 déménageurs pour vos déménagementsSoumissions de 3 système d’alarmes et de sécurité Soumissions de 3 inspecteurs en bâtiment pour inspectionSoumissions de 3 Unternehmer pour construction/rénovation
  • ANDERE CRITÈRES POUR VOTRE PROPRIÉTÉ
  • NameDieses Feld dient zu Validierungszwecken und sollte unverändert bleiben.
  • Courriel*

Durch Klicken auf diese Schaltfläche stimmen Sie den Allgemeinen Geschäftsbedingungen zu

Häufig gestellte Fragen zum Kauf von Grundstücken in Quebec (FAQ)

Avez-vous d’autres questions concernant la valeur ou l’achat d’un terrain au Québec ? Nous avons compilé les questions les plus fréquemment posées ici. Si vous avez d’autres questions, veuillez remplir notre formulaire.

Quelles sont les caractéristiques importantes d’un terrain par rapport à sa valeur ?

Quelles sont les principales caractéristiques qui peuvent influer sur la valeur des terres au Québec ? Voici quelques exemples :

  • surface
  • longueur
  • largeur
  • type de sol
  • localisation
  • constructibilité
  • disponibilité des services municipaux
  • Boisé ou non
  • Et bien plus encore !

En fait, un pays doté de services vaut plus qu’un terrain non desservi qui doit abriter un puits et une fosse septique.

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Vous songez à acheter un terrain mais vous ne savez pas s’il est constructible ? Comment tu sais ça ?

En fait, il existe des ingénieurs du sol au Québec qui peuvent effectuer des essais pour vérifier la constructibilité d’une propriété.

Les tests les plus courants sont les suivants :

  • Test de capacité portante
  • Essais de contamination
  • Test de composition du sol

Consultez un agent immobilier si vous avez besoin de conseils sur l’analyse des sols.

Qu’est-ce que le zonage et quel est son impact sur la valeur des propriétés au Québec ?

le zonage est en cours en fait, l’ensemble des règles d’urbanisme qui s’appliquent aux terres qui dictent ce que vous pouvez faire de la terre. Voici quelques exemples :

  • Espace de vie autorisé
  • marge de page
  • Bord avant et arrière
  • densité de la couverture terrestre
  • Normes de conception des bâtiments
  • Hauteur maximale du bâtiment
  • Revêtement extérieur admissible
  • Et bien plus encore !

Le zonage peut influencer la valeur car un zonage trop restrictif limite les possibilités d’aménagement du territoire. Au contraire, le zonage autorisé peut augmenter la valeur des terres.

Terrain sans services : combien coûtent un puits artésien et un champ d’épuration ?

Si le pays dans lequel vous souhaitez acheter ou dans lequel vous avez acheté n’est pas concerné par le l’aqueduc et les égouts de la ville ? Vous devrez ensuite installer un puits artésien et un système de fosse septique.

Combien coûtent en moyenne ces composants ?

  • Un puits artésien peut coûter entre 8 000 et 15 000 dollars en moyenne.
  • Une fosse septique avec des champs d’égout peut coûter entre 14 000 et 25 000$ en moyenne.

Il est important de bien les acheter auprès de professionnels certifiés pour obtenir des installations de haute qualité adaptées à votre projet

Je souhaite acheter un terrain boisé, par où commencer ?

Les boisés sont un type de pays de plus en plus populaire, surtout chez les retraités.

Si vous voulez acheter un lot boisé, il y a quelques points que vous devez savoir surtout avant d’acheter :

  • Quel type de journalisation pouvez-vous effectuer sur place ?
  • Quelles sont les espèces d’arbres ?
  • Quelle est la taille de la surface de la Terre ?
  • Pouvez-vous y construire des maisons ?
  • Où se trouve-t-il ?
  • Est-il possible de pêcher/chasser ?
  • Et bien plus encore !

Discutez avec un agent immobilier spécialisé dans les boisés pour obtenir des conseils et plus de détails.

Comment trouver un agent immobilier spécialisé dans l’achat d’une propriété au Québec ?

Vous êtes à la recherche d’un terrain, mais vous vous sentez stressé à toutes les étapes du projet ?

Saviez-vous que les services d’un agent immobilier s’adressent aux acheteurs, Des parcelles 100% gratuites ?

Trouvez un agent immobilier spécialisé dans l’achat de terrains afin de simplifier votre projet et d’économiser du temps et de l’argent.

Vous pouvez également remplir le formulaire sur cette page pour comparer 3 courtiers spécialisés dans ce domaine.

vous pourriez aussi aimer