News

Comment Ecrire une procuration pour retirer un document ?

Avec le développement du commerce en ligne, le nombre de colis envoyés quotidiennement a fortement augmenté ces dernières années. Si certains d’entre eux sont stockés directement dans votre boîte aux lettres, d’autres doivent se faire délivrer votre présence en échange de votre signature . En cas d’absence, vous pouvez utiliser la procuration.

Dans ce nouvel article, nous expliquons en quoi consiste une procuration et les différents types qui vous sont présentés. Nous décrivons les procédures à suivre et les pièces justificatives à soumettre .

A lire également : Quel salaire en reconversion ?

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Une procuration est un document officiel rédigé par un particulier qui permet à l’un de ses proches ou à une personne de confiance de récupérer une lettre ou un colis en son nom.

La procuration est également présent dans la section bancaire pour effectuer des paiements ou des retraits à partir du compte bancaire d’un tiers. Dans le domaine administratif, on le trouve notamment dans les bureaux de vote. En effet, lors des élections , il est possible de former un représentant pour qu’un proche vote pour lui.

Lire également : Comment devenir huissier de justice au Cameroun ?

Ce document est particulièrement utile si vous n’êtes pas en mesure de voyager, que ce soit pour des raisons physiques ou des horaires incompatibles, ou si vous n’êtes pas chez vous lorsque votre colis est livré .

Est-il obligatoire de rédiger une lettre d’autorisation

La lettre d’autorisation peut être obligatoire selon le service que vous utilisez. C’est notamment le cas si votre colis se trouve dans un point relais ou dans une boutique qui pratique les commandes en ligne. Dans ce Situations, votre représentant doit être en possession de plusieurs documents afin de récupérer le colis pour vous :

  • une lettre d’autorisation écrite et signée par vous ;
  • votre pièce d’identité ;
  • sa propre pièce d’identité ;
  • le numéro du colis si vous êtes en sa possession.

En revanche, si vous utilisez les services du groupe La Poste, c’est-à-dire en attente d’une lettre recommandée, d’un colissimo ou d’un chronopost , vous n’avez pas besoin de rédiger une lettre d’autorisation. Il suffit de remplir un mandat ou un avis de passage pour donner la procuration à des tiers.

Quelles sont les étapes pour émettre une procuration ?

La Poste dispose de deux types de procurations :

  • la procuration permanente ;
  • la procuration lorsque le passage est annoncé.

Bien que vous puissiez accéder à votre courrier et à vos colis par l’intermédiaire d’un tiers dans les deux cas, leur mode de fonctionnement varie considérablement.

Procuration permanente

la procuration permanente, vous pouvez désigner une personne de confiance pour recevoir ou récupérer vos lettres et colis importants pour une période légale de 5 ans Avec . Ce délai peut être prolongé sur Internet ou dans un bureau de poste.

La procuration permanente peut être établie par la France métropolitaine, par DOM-COM et depuis l’étranger . Toutefois, l’adresse à laquelle les colis et les lettres sont livrés doit être en France métropolitaine ou en DOM-COM.

Il n’est possible d’utiliser ce service que si vous avez l’âge légal et que vous disposez des pièces justificatives qui vous sont demandées :

  • votre
  • Pièce d’identité ;

  • preuve d’adresse datant de moins de 3 mois si votre hébergement est à votre nom ;
  • la pièce d’identité de la personne qui vous accueille, sa preuve d’adresse et un certificat d’hébergement si vous vivez avec quelqu’un ;
  • le document d’identification de votre agent.

Pour créer une procuration permanente, vous n’avez pas besoin d’écrire une lettre d’autorisation. Il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste ou sur le site Web de La Poste pour remplir un mandat en ligne.

Veuillez noter que votre mandat d’avocat peut être résilié à tout moment, même avant la date indiquée dans votre contrat.

Procuration lors de l’annonce du passage

Si vous n’êtes pas présent lors de la livraison de votre lettre recommandée ou de votre colis, le facteur mettra un reçu de transport dans votre boîte aux lettres. Avec ce document vous pouvez demander une nouvelle livraison ou récupérer votre propriété directement auprès d’un bureau de poste.

Si vous n’êtes pas en mesure de voyager, vous pouvez utiliser la procuration lors de l’annonce de la traversée. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire du certificat de passage et remettre votre carte d’identité au mandat que vous avez désigné. Cette procuration est unique , mais peut être exécutée chaque fois que vous manquez une livraison.

Pour récupérer facilement votre courrier ou votre colis, votre agent doit disposer des reçus suivants :

  • le passage dans lequel son nom est mentionné et signé par vous ;
  • sa carte d’identité ;
  • votre carte d’identité.

N’oubliez pas de conserver tous vos reçus en sécurité dans votre digipost pour faciliter la mise en œuvre de votre procuration. Vous pouvez donc les partager en quelques clics.