News

Qui doit prendre Rendez-vous chez le notaire ?

Pourquoi avez-vous besoin de préparer votre premier rendez-vous chez un notaire ? Pour plusieurs raisons, dans le premier département duquel nous trouvons des dépenses. Souvent, l’intervention du notaire est facturée dès le premier rendez-vous, vous devez donc profiter au maximum du temps dont vous disposez. Et cela nécessite une bonne préparation. Le point sur le sujet avec Frédéric Ducourau.

Préparation de votre rendez-vous dans le cadre d’une succession

L’intervention du notaire est nécessaire pour régler une procédure successorale. Par conséquent, lors d’un premier rendez-vous, vous devez lui fournir une série de documents officiels qui lui permettront de remplir sa mission : certificat de décès délivré par l’autorité compétente, accord PACS ou contrat de mariage, livret de famille… Attention, la liste de ces documents n’est pas standard, vous devez donc signaler au notaire tout événement qui aurait interrompu la vie d’un couple décédé. Cela peut être, par exemple, un divorce ou être une procédure de séparation de corps sans dissoudre le lien matrimonial. N’oubliez pas : les documents officiels prouvant ce type de modification doivent être notifiés au notaire.

A découvrir également : Quel document obligatoire pour vendre une maison ?

De plus, il faut savoir que la succession mentionne les dons que le défunt a faits à son conjoint et/ou à son héritier de son vivant. Pour ce faire, pensez à fournir au notaire une photocopie des déclarations faites aux autorités fiscales dans le cas de dons manuels, ou des photocopies des actes s’il s’agit de dons notariés.

Préparation d’un rendez-vous dans le cadre d’une transaction immobilière

Ici aussi, le notaire doit intervenir pour compléter et authentifier la transaction immobilière, qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre un bien immobilier. La première étape à suivre après une promesse d’achat est de prendre rendez-vous avec votre notaire. d’accord. Lorsqu’il présente les documents nécessaires, il peut conclure le contrat pour la transaction en question. Nous parlons bien entendu du vendeur de la propriété. Toutefois, cela n’exonère pas l’acheteur, qui, s’il achète le bien par donation ou héritage, doit présenter au notaire l’acte avec lequel il l’a reçu.

A lire également : Comment Ecrire une procuration pour retirer un document ?

En outre, les acheteurs et les vendeurs peuvent choisir différents notaires ou choisir le même notaire. Dans le premier cas, les notaires se partagent la rémunération pour l’étude du dossier et l’accomplissement de la mission. Notez que 30 jours après la conclusion de la transaction, vous devez prendre un deuxième rendez-vous chez le notaire pour la signature définitive du contrat de la transaction immobilière par le biais d’une promesse de vente. À ce niveau, sachez que la signature de la promesse de vente se fait généralement par le notaire du vendeur, tandis que la signature de l’authentique L’acheteur est délivré par le notaire du vendeur.

Premier rendez-vous chez un notaire : les précautions à prendre

Lors de la prise d’un premier rendez-vous chez un notaire, il est essentiel de prendre certaines précautions. Le but de ces mesures est que vous puissiez profiter pleinement de la session. Assurez-vous donc d’arriver à la date tôt afin de pouvoir poser autant de questions que possible sur des aspects que vous ne comprenez pas. Vous devez également être très prudent pendant la séance, car toute négligence peut entraîner une prolongation de l’étude et, en même temps, une augmentation des coûts.