Défiscalisation

Qui doit signer le bail de location ?

Vous êtes sur le point de louer une maison mais vous ne savez pas comment signer un bail ? Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour vérifier avant de signer votre contrat de location.

A lire aussi : Comment déclarer un Scellier après 9 ans ?

Rédaction du contrat de location

Le contrat de location doit être rédigé par écrit. Il doit également être conforme à un contrat de surveillance standard et être exempt de clauses abusives. Un certain nombre d’éléments doivent être inclus : identité des parties, description du logement, montant du loyer, etc. Outre le contrat de location lui-même, le contrat de location doit également comporter des pièces jointes : diagnostic d’efficacité énergétique, certificat d’assurance rempli par le locataire, inventaire, dépôt, etc.

A découvrir également : Pourquoi construire des logements sociaux ?

Le contrat de location est conforme aux règles exactes

Depuis la loi ALUR-Act, les baux ont été très codifiés. Lorsque vous avez besoin d’un Le contrat type, un exemple de contrat type, se trouve dans le décret n° 2015-587 du 29 mai 2015.

Qui est le propriétaire du contrat de location ?

La détermination du propriétaire de la location dépend de votre situation personnelle. En général, il existe trois cas typiques :

— Si vous êtes marié : Une seule signature suffit pour inclure les deux personnes. Tout le monde est copropriétaire du contrat de location. — Si vous êtes un Pacsé : Si les deux signent, ils détiennent tous deux le bail en tant que couple marié. Si une seule personne a signé le bail, elle est l’unique propriétaire du bail. Dans ce cas, le propriétaire doit être invité à demander au propriétaire d’inclure le nom du forfait partenaire dans le contrat afin de revendiquer la copropriété du contrat de location. — Si vous vivez en cohabitation : Si un seul des conjoints signe, il est propriétaire du bail. L’autre n’est alors qu’un simple occupant. Dans les deux cas, les deux sont propriétaires du bail.

Notez que si vous êtes marié ou avez un contrat, vous êtes responsable du loyer et des frais, que vous ayez signé le bail ou non.

Contrat de location : ce que vous devez savoir sur le garant

La validité du dépôt

Le garant ou la caution est une personne qui agit « en tant que garant » pour le locataire. Il s’engage à le payer en cas de non-paiement. Ce n’est pas obligatoire, mais dans la pratique, le propriétaire en a souvent besoin. Son engagement se concrétise par un acte de garantie. Il s’agit d’un document écrit joint au contrat de location. Il n’est pas nécessaire que le garant signe le bail. Toutefois, il doit disposer d’une copie du J’ai un bail . En règle générale, le dépôt est lié pour toute la durée du contrat de location. Une autre date donnée dans l »acte pourrait marquer la fin de ses fiançailles.

Qu’advient-il des factures impayées ?

Si le locataire ne paie pas, le propriétaire peut demander le dépôt de garantie pour recevoir le paiement. Deux étuis :

— Dépôt facile : Le dépôt ne peut être activé que si toutes les poursuites contre le locataire ont échoué. — Dépôt de solidarité : le propriétaire peut demander le paiement de la caution directement sans passer par le locataire.

Le dépôt de garantie pour le contrat de location

Le propriétaire est en droit de vous demander un dépôt de garantie lorsque vous entrez dans la propriété. Toutefois, cette somme ne doit pas dépasser :

— 2 mois de loyer pour un appartement meublé — 1 mois de loyer pour un appartement vide

L’état des choses

Les lieux publics sont un document obligatoire qui décrit l’état de l’appartement et décrit en détail tous les équipements existants. Ne négligez pas ce document qui vous protège en cas de problème. Cela doit être fait à l’entrée du site et à la sortie.

La durée du contrat de location

La durée standard d’un contrat de location est la suivante :

— 1 an pour un appartement meublé — 3 ans pour un bail vide (propriétaire d’une personne physique) ou 6 ans (propriétaire légal)

Au terme de cette période de trois ans, le bail est tacitement renouvelé pour la même période.

Résiliation du contrat de location

Pour annuler votre contrat de location, vous devez Les propriétaires accordent des congés comme suit :

— Courrier recommandé avec accusé de réception. — Service en tant qu’huissier de justice. — Lettre envoyée personnellement contre accusé de réception.

La déclaration de départ doit être fournie :

— 3 mois plus tôt pour un logement vide. — 1 mois avant pour un logement meublé.

Vous connaissez maintenant les points les plus importants à prendre en compte avant de signer votre contrat de location. Veuillez noter que vous pouvez demander la nullité de votre contrat de location si le propriétaire ne respecte pas ses obligations légales.