Comment arrêter un mandat de vente immobilier ?

Pour commencer, il existe différents types de mandats de vente immobilière, et chaque contrat contient ses propres clauses :

  • Le mandat simple  : Vous pouvez confier votre propriété à plusieurs agences tout en vous réservant le droit de trouver vous-même un acheteur.
  • Le mandat semi-exclusif  : il vous met en relation avec une seule agence et vous permet de trouver vous-même un acheteur.
  • Le mandat exclusif  : vous devez transmettre tout ce qui se passe par l’intermédiaire de l’agent immobilier, même si vous avez trouvé un acheteur pour votre propriété

Cas 1 : Vous avez choisi un mandat simple

A lire également : Quelles sont les conditions de validité d'un contrat ?

L’annulation peut se faire en 2 étapes :

  • À la fin du délai d’annulation : Vous devez envoyer une lettre de résiliation 15 jours avant la fin du mandat.
  • Au cours de la période de retard, la démission a lieu 14 jours après la signature du mandat. La seule condition est que le mandat ait été signé au domicile du vendeur.

Dans ces deux phases, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin de réaliser un mandat simple. Cas 2 : Vous avez choisi un mandat semi-exclusif

Lire également : Placer son épargne dans une SCPI de rendement ?

La résiliation est assez similaire à celle d’un simple mandat :

  • À la fin de la période d’irrévocabilité (dans les 3 premiers mois)
  • Dans les 14 jours suivant la date de signature du mandat (uniquement s’il a été exécuté en dehors de l’agence immobilière)

Pour enregistrer votre décision, envoyez à l’agence une lettre recommandée avec accusé de réception. Le mandat prend fin 15 jours plus tard.

Cas 3 : Vous avez choisi un mandat exclusif

Même s’il est exclusif, un mandat peut être fait à la demande du propriétaire interrompu. Il doit ensuite en informer l’agence par courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous avez trouvé un acheteur vous-même, ses coordonnées doivent être fournies par écrit avec celles du notaire responsable de la transaction.

L’annulation peut être effectuée :

  • À la fin du délai d’annulation prescrit (après 3 mois, le mandat ne peut être résilié immédiatement que si le délai de préavis de 15 jours est respecté)
  • Dans les 14 jours suivant la date de signature du mandat (uniquement s’il a été réalisé en dehors de l’agence immobilière)

vous pourriez aussi aimer