Les essentiels à savoir sur les démarches administratives lors d’un déménagement

Déménager implique bien plus que simplement emballer ses affaires et transporter ses meubles d’un point A à un point B. Effectivement, cette étape cruciale de la vie nécessite aussi de réaliser un certain nombre de démarches administratives afin de faciliter sa transition et d’éviter d’éventuels problèmes futurs. Ces démarches peuvent inclure le changement d’adresse auprès d’organismes publics et privés, la souscription à de nouveaux services tels que l’eau, l’électricité, le gaz et l’inscription sur les listes électorales, entre autres. Pour éviter les erreurs et les oublis, vous devez connaître et maîtriser les différentes étapes liées à ces démarches administratives lors d’un déménagement.

Quels papiers pour un déménagement réussi

Lors d’un déménagement, vous devez bien organiser votre départ afin que tout se passe pour le mieux. Une des étapes les plus importantes consiste à s’occuper des nombreuses formalités administratives liées à ce changement de domicile. Pour cela, vous devez connaître les documents nécessaires pour réaliser ces démarches sereinement et sans encombre.

A lire aussi : Préparer son déménagement pour Colmart : à quoi faut-il penser ?

Vous devez prévoir une pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile récent (facture EDF ou téléphone par exemple), qui vont être demandés par la majorité des organismes publics présents sur votre trajet. Pensez aussi à rassembler vos différents contrats (assurances habitation notamment) et factures diverses pour anticiper leur résiliation ou leur transfert vers un nouveau local.

Vous devez noter que si vous êtes locataire du logement dans lequel vous vivez actuellement, un certain nombre de documents supplémentaires seront obligatoires lors du départ : l’état des lieux sortant signé par le propriétaire ainsi qu’une copie du bail sont indispensables.

A voir aussi : Faciliter le transport de gros meubles lors d'un déménagement : les solutions à connaître

N’hésitez pas à contacter directement vos interlocuteurs habituels tels que la CAF ou Pôle Emploi afin de connaître précisément tous les documents requis pour mettre fin aux différentes aides et allocations dont vous pouvez bénéficier avant votre déménagement.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ! Vous devez contacter les organismes concernés pour avoir toutes les informations utiles avant votre départ.

déménagement  documents

Déménagement : les démarches à ne pas rater

Il faut noter que certaines démarches ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées afin d’éviter toute mauvaise surprise. Parmi celles-ci figure en bonne place la déclaration de changement d’adresse, qui peut être effectuée auprès des services postaux ou directement en ligne sur le site du Service Public.

La déclaration est gratuite et permet aux différents organismes (impôts, sécurité sociale, etc.) de prendre connaissance rapidement et facilement de votre nouvelle adresse. Cela évite aussi les retours de courrier pour un défaut d’actualisation d’adresse.

Si vous êtes propriétaire de votre logement actuel, vous devez informer les différentes administrations concernées par le biais du formulaire Cerfa n° 12669. Cette démarche doit être faite dans les trois mois suivant la date effective du déménagement.

Pensez à anticiper ces formalités plusieurs semaines avant le jour J car leur traitement peut parfois prendre plusieurs jours voire même quelques semaines selon l’organisme sollicité.

Il faut rappeler qu’en cas de déménagement dans une ville différente ou encore dans un autre département, il faut se rapprocher des autorités locales pour s’informer sur les modalités administratives spécifiques à chaque région, comme par exemple l’inscription sur la liste électorale locale.

En somme, tout changement nécessite certaines formalités administratives incontournables. Pour faciliter cette étape fastidieuse mais indispensable, il faut s’informer et anticiper les différentes démarches afin de gérer au mieux son changement de domicile.

Déménagement : résilier et souscrire vos contrats

Au-delà des démarches administratives liées à la déclaration de changement d’adresse, vous devez prendre en compte les différents contrats qui peuvent être impactés par un déménagement. Effectivement, vous allez avoir besoin de résilier certains contrats et/ou en souscrire d’autres pour votre nouveau logement.

Parmi les premiers contrats à résilier figurent : le contrat d’électricité, le contrat de gaz naturel, le contrat internet/téléphone fixe/télévision, le contrat d’eau potable, etc. Pour chacun de ces contrats, il faut prévenir l’entreprise concernée suffisamment tôt avant la date effective du déménagement afin que tout soit prêt pour votre arrivée dans votre nouveau logement.

Sachez aussi qu’il existe différentes modalités quant au transfert ou non des abonnements existants vers le nouveau domicile. N’hésitez pas à contacter chaque entreprise concernée pour obtenir toutes les informations et anticiper au mieux leur prise en charge.

Concernant les nouveaux contrats à souscrire, cela concerne généralement :
• L’électricité et/ou le gaz naturel : cela dépendra notamment du fournisseur historique présent dans la région où vous emménagez.
• L’accès internet et téléphone fixe : renseignez-vous sur les offres disponibles auprès des différents opérateurs présents dans la zone géographique choisie.
• Assurance habitation : celle-ci est obligatoire et doit être souscrite avant l’emménagement dans le nouveau logement.
• Fournisseur d’eau potable : renseignez-vous auprès de la mairie ou de la communauté de communes pour connaître les fournisseurs présents sur place et effectuer votre choix.

Pour faciliter ces démarches, il peut être judicieux de faire appel à un service spécialisé qui se chargera notamment des transferts/résiliations des différents contrats. Il vous suffit alors simplement d’informer ce service de vos besoins et il s’occupera du reste.

Si un déménagement peut parfois sembler fastidieux tant les démarches administratives sont nombreuses, il ne faut pas oublier que cela permet aussi souvent une réorganisation complète bénéfique au quotidien.

Simplifiez vos démarches administratives pour votre déménagement

Pour simplifier au maximum les démarches administratives liées à un déménagement, voici quelques astuces à appliquer :
• Anticiper le plus possible toutes les formalités et prendre du temps en amont pour s’y consacrer.
• Regrouper toutes les informations nécessaires dans un même dossier (factures, contrats, justificatifs de domicile, etc.) afin de ne pas perdre de temps lors des différentes demandes aux entreprises concernées.
Utiliser internet autant que possible pour effectuer certaines résiliations/souscriptions ou encore pour changer d’adresse auprès des différents organismes concernés. Effectivement, la plupart proposent désormais ce genre de service en ligne qui peut grandement faciliter la vie.
• N’hésitez pas à vous faire aider par des amis/famille/proches si besoin est. Déléguer certaines tâches peut permettre d’avancer plus rapidement et donc gagner du temps.
Pensez à bien anticiper toutes les formalités administratives afin que cela se passe le mieux possible. Pour cela, il faut notamment être rigoureux et organisé dès le début du processus.

vous pourriez aussi aimer