Comment assurer de trouver un locataire solvable ?
L’une des craintes des propriétaires après un investissement locatif, c’est de trouver un locataire qui n’arrive pas à payer ses loyers. Être un bailleur exige d’être méticuleux sur le dossier des locataires pour éviter tout problème. Pour ne pas passer par une longue procédure d’expulsion, ce guide vous aide à vérifier la solvabilité d’un locataire.
Les différentes étapes pour sélectionner le locataire solvable
Aucune solution n’existe quand il s’agit d’assurer à 100 % le sérieux d’un locataire. Cependant, il existe de nombreux critères pour sélectionner les locataires sérieux. Pour ce faire, suivez les différentes étapes suivantes.
A lire également : Quelles sont les clauses obligatoires d'un contrat de bail ?
Être en contact direct avec le locataire
En général, le bailleur du bien immobilier a deux options pour entrer en contact avec le locataire. La première, c’est que ce dernier appelle directement le propriétaire après avoir trouvé l’annonce. La seconde, le locataire envoie un message pour avoir des informations sur le logement en location.
Dans les deux cas, le propriétaire peut poser des questions pour avoir des garanties sur le locataire potentiel. De cette manière, le bailleur ne perd pas de temps pour la sélection des candidatures.
A lire en complément : Qui peut louer un appartement en loi Pinel ?
Visite des lieux
Lorsque le locataire franchit la première étape, il doit sûrement vouloir visiter la maison ou l’appartement. Ce sera l’occasion de connaître davantage sur le profil de celui-ci pour comprendre son profil.
Dossier de candidature
Durant la visite des lieux, le propriétaire a pu cerner quel type de locataire souhaite louer sa maison. Profitez de l’entrevue pour donner le dossier de candidature et de demander à le remettre le plus tôt possible.
Sélection du locataire idéal
Puisque le bailleur a tous les dossiers de candidature, il peut maintenant procéder à l’examen de ces derniers. La meilleure manière de le faire, c’est de trier les candidatures qui sont plus cohérentes. Bien que cela puisse paraître compliquer pour certains propriétaires, cette étape reste cruciale.
Signature du bail
Lorsque le propriétaire trouve le locataire qui correspond à ses exigences, il peut parler du contrat de bail. Pour une transparence totale, le bailleur et le locataire doivent relire ensemble le contenu pour le respect des règles. En même temps, il faut profiter de cette occasion pour réclamer les garanties que vous trouverez sur ce site.
Comment vérifier la solvabilité d’un locataire ?
L’objectif principal d’un bailleur, c’est de minimiser les risques de loyers impayés. C’est pourquoi le propriétaire doit proposer un loyer qui ne représente pas un montant exorbitant dans le budget du locataire. D’ailleurs, cela peut être un critère à appliquer sur la personne qui se porte garante pour les loyers. Autrement dit, le loyer ne doit pas dépasser entre 25 et 33 % des revenus du locataire.
Au-delà de ce taux, le bailleur doit vérifier l’argent disponible pour garantir le paiement du loyer par mois. Il faut préciser que si une personne gagne seulement le SMIC, un pourcentage de 33 % peut être conséquent sur ses charges.
Par ailleurs, le propriétaire doit prendre en compte des prestations annexes en plus des revenus du locataire. Cela peut inclure :
- Les allocations familiales,
- Les pensions alimentaires,
- Les allocations logement pour les étudiants.
Outre ces éléments, un travailleur indépendant peut avoir des revenus irréguliers, d’où l’importance de se baser sur les revenus annuels. Ainsi, pensez à vérifier les avis d’imposition en remontant sur les 3 années précédentes pour l’évaluation des ressources.