Immo

Qu’est-ce que le règlement de copropriété ?

Pour régler les litiges qui peuvent survenir lors de la gestion d’un condominium, les propriétaires d’un immeuble se réfèrent aux règles de la copropriété. Il s’agit d’un document que les copropriétaires peuvent consulter et modifier selon une procédure bien définie.

Lire également : Comment se paye les charges de Co-propriété ?

Découvrez toutes les informations importantes concernant les condominiums ici.

Qu’est-ce qu’un régime de copropriété ?

Les statuts de copropriété stipulent par écrit et officiellement les conditions de fonctionnement et d’organisation d’un bien immobilier. Rédigé conformément à la loi applicable et par une personne compétente, ce document contient les droits et obligations qui s’appliquent à tous les résidents, locataires ou copropriétaires.

A lire aussi : Qui paie les travaux en cas de vente ?

L’application des clauses des dispositions relatives à la copropriété incombe au fiduciaire de copropriété.

Concrètement, le règlement de la copropriété définit les règles administratives et conditions de vie pratique. En particulier, il fournit un cadre pour les différentes utilisations des parties privées et communes du bâtiment : les moments où les travaux peuvent être effectués, l’occupation du garage…

Comment puis-je consulter le règlement d’un condominium ?

Tous les copropriétaires et locataires recevront une copie du règlement sur les condominiums s’ils achètent un terrain. Vous pouvez également obtenir d’autres copies. Vous devez soumettre une demande aux autres copropriétaires ou au fiduciaire immobilier. Le syndic peut refuser d’accorder cette demande. S’il l’accepte, des frais de service sont à prévoir dans ce cas.

Une autre option en vertu de l’ordonnance sur les condominiums est de contacter le département des annonces immobilières. Pour cela, l’un des formulaires suivants doit être rempli et envoyé au service de la publicité immobilière par courrier recommandé avec accusé de réception Devenir :

  • Cerfa n° 11273 ;
  • Cerfa n° 11187*05.

Cette approche coûte 30€.

Comment modifier le règlement d’une copropriété ?

En fonction des modifications apportées aux textes juridiques, le règlement de la copropriété doit être mis à jour selon des règles très spécifiques. Les changements peuvent survenir pour diverses raisons :

  • effectuer des travaux ;
  • vente d’une salle commune ;
  • Procédure d’adaptation à la nouvelle législation…

Toutes les modifications apportées aux dispositions relatives à la copropriété ont lieu lors d’une assemblée générale convoquée par le fiduciaire. Les modifications apportées ne sont possibles que si les copropriétaires les ont adoptées après un vote lors de cette session.

La règle de la majorité doit être : ont été respectées pour qu’un changement soit inclus dans le règlement. Elle diffère selon la raison du changement. Par exemple, les modifications apportées au L’utilisation d’unités ne peut être faite que si la majorité absolue prévaut lors du vote.

Dans tous les cas, les modifications doivent être enregistrées et publiées par un notaire.