Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit ?

À mesure que vous vieillissez, votre vie et vos besoins évoluent également. La perte d’autonomie et de dépendance entraîne souvent des coûts importants qui sont parfois difficiles à assumer avec une pension de vieillesse comme seule ressource. Pour réduire les dépenses de soutien à domicile et de logement, de nombreuses organisations fournissent aux retraités et aux personnes âgées une aide financière adaptée à chaque situation.

Tous ergo a fait le point et vous donne une liste non exhaustive des différentes aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.

A lire également : Comment avoir des cartons gratuit ?

Résumé exécutif :

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un chasseur d’appartement à Paris ?

  1. APA : Allocation d’autonomie personnalisée
  2. Assistance fiscale : allégement fiscal et crédit d’impôt
  3. Aide au logement : APL,
  4. CNAV Caisse de pension : ASPA, ARDH et

  5. fonds d’aide au supplément d’aide à l’
  6. amélioration

    du

  7. logement Soutien aux dépenses de santé : CMU-C et ACS

NB : Nous mentionnerons le GIR à plusieurs reprises. À Kezako ? « Le RIF est le degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé sur la base de l’évaluation réalisée avec la grille AggiR. »

APA : Allocation d’autonomie personnalisée

ABS est le soutien financier le plus important pour les personnes âgées dépendantes. À domicile : elle contribue aux coûts nécessaires pour rester à la maison malgré la perte d’autonomie ; (repas, toilettes, aides techniques, garderie, mobilité…) Dans un établissement : L’ il finance une partie du cours EHPAD ou USLD.

Situation requise pour bénéficier de

  • avoir 60 ans ou plus, être
  • en situation de perte d’autonomie et avoir besoin d’une aide quotidienne,
  • avoir un GIR compris entre 1 et 4 ans,
  • vivre en France, être dans une situation stable pour les étrangers de façon régulière
  • avantage

organisme

L’APA est payé par le conseil départemental. Vous devez remplir un formulaire de demande d’APA au CCAS de votre ville, au conseil départemental ou à un bureau d’information local pour les personnes âgées.

En savoir plus sur l’APA

Soutien fiscal : allégement fiscal et crédit d’impôt

Pour les contribuables : la réduction d’impôt. Il prend en compte les dépenses d’hébergement et de dépendance jusqu’à un maximum de 2500€ par personne (moins l’APA et l’aide au logement). Remarque : Vous devez avoir des dépenses à charge pour bénéficier du bénéficier d’un allégement fiscal (et pas seulement des frais d’hébergement).

Pour les personnes non assujetties : le crédit d’impôt. De l’impôt sur le revenu pour 2017, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous utilisez un service d’aide à domicile ou si vous utilisez directement l’aide ménagère. Le crédit d’impôt représente 50 % de vos dépenses annuelles d’aide au ménage (moins APA et autres aides).

En savoir plus sur le soutien fiscal

Aide au logement : APL, ALS et ASH

L’APL (Personalized Housing Assistance) et l’ALS (Social Housing Allowance) visent à réduire les dépenses de logement des personnes âgées vivant à domicile ou en institution. L’APL n’est payé que si l’hébergement fait l’objet d’un accord. S’il n’y a pas d’accord APL, vous pouvez choisir ALS. Le Une demande d’aide au logement est faite auprès de la CAF (ou de la MSA, si vous êtes couvert par ce règlement). Effectuez une simulation sur le site Web de la CAF. Remarque : Ces aides ne peuvent pas être cumulées.

Apprenez-en davantage sur l’aide au logement.

En savoir plus sur l’aide au logement

ASH (Social Assistance for Accommodation) L’ peut être accordée à la personne qui est hébergée en résidence-autonomie, EHPAD ou USLD avec des sièges autorisés. Il s’agit d’une aide payée par le conseil départemental et la demande doit être adressée au CCAS de votre ville.

exigences :

  • avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu incapable de travailler), vivre en France,
  • être

  • dans une situation stable pour les étrangers sur une base régulière, disposer de ressources
  • inférieures au le montant des frais d’hébergement.

Pour en savoir plus sur ASH

Soutien de la caisse de retraite du CNAV : ASPA, ARDH et aide à la rénovation domiciliaire Logo CNAV

ASPA (aide solidaire aux personnes âgées)

Ce système a remplacé l’âge minimum depuis 2006. Il est accordé aux retraités disposant de faibles ressources.

Situation requise pour en bénéficier

  • Être âgé de 65
  • ans

  • ou plus Retraité ou avoir l’âge légal de départ à la retraite si vous êtes reconnu incapable de travailler ou si vous avez une incapacité permanente d’au moins 50 % ;
  • ne dépassez pas le plafond de ressources maximum selon votre situation (tableau ici)
  • Vivre en France (pendant au moins 6 mois)

organisme

L’ASPA est financée par le CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ou le La MSA paie si vous êtes dépendant du régime agricole. Le dossier de demande doit être collecté auprès de ces organisations ou auprès de votre mairie si vous n’avez pas de pension de vieillesse.

En savoir plus sur l’ASPA

ARDH (aide au retour à l’hôpital)

L’ ARDH est une aide qui est accordée aux personnes âgées pendant un maximum de 3 mois après l’hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de les accompagner dans leur rétablissement.

Situation requise pour en bénéficier

  • Être retraité de plus de 55 ans Dans le cadre du
  • système général de sécurité sociale
  • Ne recevez pas d’avantages similaires d’autres organisations (APA…)
  • Le rapport au GIR 5 ou au GIR 6
  • ARDH est soumis à une condition de ressource (voir barèmes applicables à la CNAV)

organisme

vous sont payés par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et doivent être demandés pendant au moins 24 heures avant la sortie de l’hôpital.

Soutien pour les travaux de bricolage

Si vous êtes en dehors du régime général et que vous souhaitez effectuer des travaux pour améliorer ou adapter votre logement afin de prévenir la perte d’autonomie (isolement, accessibilité, assainissement, etc.), votre fonds de pension peut vous apporter un soutien financier. Cependant, vous n’êtes pas éligible à ce soutien si vous recevez l’APA, l’ACTP, le PCH, le MTP, l’allocation de veuve ou si vous êtes hospitalisé à domicile. Pour en savoir plus…

A lire aussi : Notre article Comment obtenir du financement pour rendre votre maison accessible ? Pour votre information , votre fonds de pension peut vous aider, notamment si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA. N’hésitez pas à les contacter pour connaître vos droits.Site NAV (Caisse nationale d’assurance retraite), Sécurité sociale – Assurance pension

Subventions supplémentaires pour les fonds de pension : AGIRC-ARRCO, IRCANTEC

fonds de pension supplémentaires ont été créés pour compléter les montants de pension de base. Vous pouvez financer (sur demande et selon des critères sociaux) des aides ménagères, du personnel de maison ou des travaux de bricolage (notamment sous forme de prêt). N’hésitez pas à communiquer avec votre fonds de pension complémentaire ou votre fonds commun de placement pour connaître vos droits. Des

Le bon d’emploi du service universel (CESU)

Le CESU est un titre de paiement qui permet à la personne à son domicile de bénéficier de prestations de soutien et de services sans formalités administratives ni calcul des cotisations de sécurité sociale. facile et rapide à payer. Il est remboursable directement auprès de son bénéficiaire. Il est partiellement ou totalement préfinancé par des fonds de pension complémentaire ou des mutuelles d’assurance. Pour en savoir plus sur le CESU, cliquez ici ou sur le site Web des ressources humaines du gouvernement.

Découvrez les outils de l’AGIRC-ARRCO Découvrez les ressources de l’IRCANTEC

Subventions pour dépenses liées à la santé : CMU-C et ACS Image : GarnerHealthCare.com

L’assurance maladie a mis en place des programmes de soutien pour les personnes à faibles ressources.

CMU-C (Universal Complementary Health Insurance), qui accorde le droit à des soins payés à 100 % et sans frais initiaux. Pour être éligible, vous devez être en situation stable et régulière sur le sol français depuis plus de trois mois et ont un revenu mensuel inférieur à un montant fixe.

L’ACS (Supplementary Health Insurance Payment Support) permet de financer une assurance maladie supplémentaire (dans un organisme agréé) pour les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures à la limite qui leur donne droit à la CMU-C. Ce soutien est fourni sous la forme d’un chèque-certificat, dont le montant est de 550€ pour les personnes de plus de 60 ans. Visitez le site Web du gouvernement pour découvrir d’autres ressources

Visitez le site Web du gouvernement pour découvrir d’autres ressources !

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à nous faire part de vos opinions et expériences en tant que commentaire !

🙂

vous pourriez aussi aimer